Bookmark and Share
  scndry_top_piceducate.png
 
 

 Stades de cancer du sein

 Le cancer du sein est classé par les stades de développement. La classification permet une meilleure compréhension de pronostic et détermine le choix du traitement.

Stade 0: est considéré comme un état dans lequel les cellules atypiques sont localisées dans le tissu mammaire et il n'ya aucun signe qu'ils ont propagé aux ganglions lymphatiques.

Stade 1: La taille de la tumeur est moins de 2 cm (environ un pouce) et ne s'est pas propagé aux ganglions lymphatiques environnants ou en dehors de la poitrine.

Stade 2 du cancer du sein est divisé en deux catégories selon la taille de la tumeur et si oui ou non il s'est propagé aux ganglions lymphatiques:

     2A: La tumeur est moins de 2 cm de section et que les ganglions lymphatiques sont affectés, ou la tumeur mesure de 2 à 5 cm sans atteinte des ganglions lymphatiques auxiliaires

     2B: La tumeur de plus de 5 cm de section (le résultat de la recherche des ganglions lymphatiques auxiliaires est négative pour les cellules cancéreuses) ou tumeur de 2 à 5 cm de diamètre avec la participation des ganglions lymphatiques auxiliaires.

Stade 3 est également divisé en deux catégories:

     3A: La tumeur est plus de 5 cm, qui s’est propagé aux ganglions lymphatiques auxiliaires, ou une tumeur de toute taille avec des métastases dans les ganglions lymphatiques auxiliaires, qui sont aussi attaché au tissus   environnants.

     3B: La tumeur de toute taille avec des métastases dans la peau, muscles ou glande mammaire interne.

Stade 4 est déterminé par la propagation du cancer à d'autres organes ou tissus, tels que le foie, les poumons, le cerveau, le système squelettique, ou les ganglions lymphatiques près de la clavicule.

 
 
La Société du cancer du sein du Canada est un organisme de charité à but non lucratif -No. d’enregistrement : BN#137969861RR0001