Bookmark and Share
  scndry_top_piceducate.png
 
 

 Types de cancer du sein


Il existe différents types de cancer du sein. Les cellules cancéreuses peuvent rester dans les canaux et lobules, classé non-invasif ou se répandre dans le corps par les vaisseaux sanguins ou lymphatiques classé invasif. (infiltrant).  Le cancer canalaire in situ (CCIS) est le plus fréquent : 8 cancers in situ sur 10 sont des cancers canalaires in situ. Il est important to savoir que tous les types de cancers n’ont pas le même pronostic et chaque cas est différent.

Carcinome canalaire in situ (CCIS) est un type de cancer du sein confiné à l'intérieur du système canalaire. Il s'agit d'un type de cancer non invasif précoce et très commun.

Le carcinome lobulaire in situ (CLIS)  est un cancer rare et non-invasif mais est cependant un facteur de risque. Un suivi serré est fortement recommandé

Carcinome canalaire infiltrant (IDC)  est le type le plus commun de cancer du sein qui représente 80% de toutes les tumeurs malignes. Le cancer commence dans les canaux galactophores du sein et se propage dans les tissus environnants. IDC peut se propager à travers le système lymphatique ou la circulation sanguine vers d'autres parties de votre corps

Cancer médullaire comptes pour environ 15% de tous les types de cancer du sein. Il s’agit surtout chez les femmes âgées de 40 et 50 ans, exhibant des cellules qui ressemblent à la moelle (matière grise) du cerveau.

Carcinome lobulaire infiltrant (CDI)  est un type de cancer du sein qui apparaît fréquemment comme un épaississement subtil dans la région au dessus et à l’extérieur du sein. Ce type de cancer du sein représente 5% des cas diagnostiqués. Souvent positifs aux oestrogènes et la progestérone, ces tumeurs réagissent bien au traitement hormonal.

Carcinome tubulaire  est un cancer ou les cellules de carcinomes tubulaires ont une structure tubulaire lorsqu'on les examine sous un microscope. Généralement ce type de cancer du sein comprend de 2% de tout les cas diagnostiqués et se trouve généralement chez les femmes âgées de 50 ans et plus. Il a un excellent taux de survie : 95% survivront 10 ans

Carcinome mucineux (colloïde) est caractérisé par la présence des cellules qui secrète du mucus. Il se développe plus souvent chez les femmes âgées de 60 à 70 ans. Dans la plupart des cas, il a un pronostic favorable.

Maladie de Paget est un cancer rare qui se caractérise par une petite plaie au mamelon qui ne guérit pas.

Cancer Inflammatoire du sein (CIB)  est rare et très agressif. Le sein devient enflammée et rouge parce que les ganglions lymphatiques dans la peau de la poitrine sont bloquer. Le cancer inflammatoire du sein a tendance à se développer en couches, ou lamelles, et non sous forme de tumeur solide comme le font les types les plus communs de cancer du sein.

**CIB nécessite un traitement rapide et agressif. Voici des symptômes importants à surveiller:

  •  Un sein plus grand que l'autre
     
  •  Peau rouge ou rose
  •  Gonflement
  •  Une croûte ou une desquamation sur le mamelon (peau d 'orange)
  •  La peau est chaude
  •  La douleur et / ou des démangeaisons
  •  Un écoulement du mamelon
  •  Mamelons qui semblent inversés ou aplatie
  •  Enflure des ganglions lymphatiques sous l'aisselle ou parfois du cou
 
 
La Société du cancer du sein du Canada est un organisme de charité à but non lucratif -No. d’enregistrement : BN#137969861RR0001