Bookmark and Share
  scndry_top_piceducate.png
 
 

En 2015, ...

environ 25, 000 femmes canadiennes seront diagnostiquées avec le cancer du sein et 5,000 d’entre elles en perdront leur vie. ...

environ 68 femmes canadiennes seront diagnostiquées avec le cancer du sein par jour

environ 14 femmes canadiennes mourront par jour de cette maladie

il est estimé qu’une femme sur neuf développera le cancer du sein au cours de sa vie (l'âge 90), et une sur 28 en mourra. ...

il est prévu que 220 hommes seront diagnostiqués avec le cancer du sein, et 60 d’entre eux en mourront. ...

Depuis le milieu des années quatre-vingt-dix, les mortalités causées par le cancer du sein ont déclinées (âges combinées et dans tous les groupes d'âge).

Tendances pour le cancer du sein 

L’incidence du cancer du sein a augmenté constamment au Canada entre le début et la fin des années 80, tendance qui s’explique en partie par le recours accru au dépistage par mammographie en dehors des programmes de dépistage systématique et peut-être par le recours à l’HTS chez les femmes ménopausées. La mise en place à grande échelle des programmes de dépistage systématique du cancer du sein au Canada au début des années 90 a permis d’intensifier la détection des nouveaux cas de cancer du sein.

Les taux de mortalité par cancer du sein diminuent pour tous les groupes d’âge depuis au moins le milieu des années 80. Actuellement,  le taux de mortalité du cancer du sein a diminué de plus de 35% et est le plus bas depuis 1950.

Source: Société canadienne du cancer / Institut national du cancer du Canada; Statistiques canadiennes sur le cancer 2010, Toronto, Canada.

Mise à jour 06/2015

 

Facteurs de risque pour le cancer du sein

Il existe plusieurs facteurs de risque qui pourraient contribuer au développement du cancer du sein. Si vous découvrez que vous avez un ou deux de ces facteurs de risque, cela ne veut pas nécessairement dire que vous avez développé le cancer du sein. Certaines femmes qui découvrent qu’elles ont plus d'un des facteurs de risque parmi la liste ci-dessous, ne développent jamais le cancer du sein; et d’autres qui le développe (environ 70 %), n'avaient aucun de ces facteurs de risque.

Les facteurs qui ont systématiquement été trouvés à augmenter votre risque de développer le cancer du sein:

  • être une femme (ce sont principalement les femmes qui développent le cancer du sein (approximativement 99% des cas)
  •  l'âge – le risque de développer le cancer du sein accroît avec le vieillissement 
  • avoir une histoire personnelle de cancer du sein avoir de la famille proche avec le cancer du sein 
  • avoir commencer ses règles à un très jeune age (avant 12 ans) 
  • avoir débuter sa ménopause à un age avancé (après 55 ans) 
  • avoir utiliser de la thérapie de remplacement d'hormones 
  • avoir donner naissance tard dans la vie (un premier bébé après 30 ans, ou ne jamais avoir donner naissance) 
  • ne jamais avoir allaiter avoir prise et avoir garder beaucoup de poids après la ménopause, basée sur votre IMC (lndice Masse Corporelle)

 Les facteurs qui ont été moins systématiquement retrouvés à augmenter le risque de développer le cancer du sein: 

  • La consommation d'alcool (les recommandations pour le contrôle de cancer suggèrent que les femmes consomment moins qu'une boisson alcoolisée par jour)
  • Être physiquement inactive (il est recommandé de faire de l’exercice pendant au moins 30 minutes, 5 jours par semaine) qui peut aider à maintenir la santé en générale
  •  L’usage du tabac, et, la respiration de la fumée deuxième main (augmente les chances de développer plusieurs types de cancers, incluant le cancer du sein)
 
 
La Société du cancer du sein du Canada est un organisme de charité à but non lucratif -No. d’enregistrement : BN#137969861RR0001